- Centre de Recherches Archéologiques des Chênes Verts, La nécropole hallstattienne de Cazevieille. - Georges CLAUSTRES et Jean ABELANET, Peyrestortes gallo-romain. - Pierre PONSICH, Les origines de l'abbaye d'Arles. - Marcel DURLIAT, L'église de Malloles. - Charles-Emmanuel BROUSSE, La vicomté de Castellnou. - Mathias DELCOR, Le Diétari de Puigcerda, texte et notes (II) - Pierre PONSICH (Notes et documents), L'acte original de l'élection d'Aimeric, abbé du monastère de Sainte-Marie d'Amer en l'an 949 - Le rôle de Saint-Michel de Cuxa dans la formation de l'historiographie catalane et l'historicité de la légende de Wifred le velu - Le domaine foncier de Saint-Michel de Cuxa au XIe siècle - A propos des Kantae Niskae. - ETUDES ROUSSILLONNAISES, L'affaire des fresques de Casenoves. - Pierre PONSICH, Saint-Michel de Cuxa, centre culturel de la Catalogne naissante au Xe siècle - L'emplacement de la tribune de Saint-Michel de Cuxa - Découverte d'un nouvel élement du portail présumé de Saint-Jean le Vieux au XIe siècle.
Chronique archéologique : Any de POUS, Congrès archéologique de France 1954. Défense de nos monuments : Pere PINYA (pseudonyme de Pierre PONSICH), Horreurs à ne plus commettre, erreurs à réparer : 1. L'église d'Espira-de-l'Agly et le château d'eau. Bibliographie : - Pierre PONSICH, Miquel COLL I ALENTORN, La historiografia de Catalunya en el periode primitiu. - Henry PEPRATX-BADOSA, Marcel DURLIAT, Arts anciens du Roussillon - Peinture. - Revues et périodiques.
- Revue fondée en 1951 par Pierre PONSICH, Anny de POUS, Marcel DURLIAT. - Siège social : 2 rue des abreuvoirs. 66000. Perpignan.
- Direction de la revue (1e et 2e séries) : Pierre PONSICH (1951-1999), Claire PONSICH (depuis 2000).
- Direction de la revue (3e série) : direction@etudesroussillonnaises.com ou - claire.ponsich@gmail.com
(46 rue Voltaire. 94 190. Villeneuve Saint-Georges).
- Responsable multi-médias : Nicolas Ponsich webmestre@etudesroussillonnaises.com.