Retouner à la page d'accueil du site des Etudes Roussillonnaises, Revue d'Histoire et d'Archéologie Méditerranéennes


Retourner à la galerie


Année, Tome : 2002, T. XIX, sp├ęcial Colloque, 186 p.


L'ensemble cathédral Saint-Jean-Baptiste de Perpignan (Actes du colloque du 20 mai 2000 au Palais des Congrès de Perpignan).

- Claire PONSICH, Editorial. - Olivier POISSON, Préface. - Raymond SALA, Présentation. I. De l'église primitive à l'ensemble cathédral (XIe-XVIIe siècles) : - Rémy MARICHAL (archéologue, Musée de Ruscino), Aux origines de la cathédrale Saint-Jean. Les fouilles archéologiques de Notre-Dame dels Correchs /Saint-Jean-le Vieux. Aymat CATAFAU (maître de conférences, Université de Perpignan), Autour de Saint-Jean-le-Vieux de Perpignan, de la cellera au quartier canonial. - Laurence CARRIERE (doctorante, Université de Montpellier), Les dalles funéraires de l'ensemble collégial Saint-Jean de Perpignan au Moyen Age. - Géraldine MALLET (maître de conférences, Université de Montpellier), Le cloître funéraire Saint-Jean de Perpignan (Campo Santo) : une oeuvre gothique originale. - Olivier POISSON (Inspecteur Général des Monuments Historiques), La cathédrale de Perpignan et son "changement de forme" de 1433. - Denis FONTAINE (Archives Départementales des P.-O.), Le cloître-cimetière Saint-Jean de Perpignan (XVe-début XVIIIe siècle) : essai de description à partir des documents d'archives. II. Le mobilier de la cathédrale : - Louis AUSSEIL et Laurent PIE, Cages de fer, cloches et horloge de la cathédrale de Perpignan. - Laurent HERNANDEZ (doctorant, Université de Perpignan), Obra y fabrica du retable majeur de l'église cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan (1573-1631). III. Restauration et état de conservation : - Jean-Bernard MATHON, Isabelle DESPERAMONT-JUBAL (Atelier Départemental de restauration), Le Dévôt-Christ de Perpignan : état des connaissances à la lumière de sa restauration. - Catherine PIQUE, Philippe HAZAEL-MASSIEUX, De l'intérêt des études préliminaires à la conservation et à la restauration des oeuvres.
Etudes hors-colloque relatives à la cathédrale : - Antoine de ROUX (docteur en géographie historique), Iconographie de la cathédrale Saint-Jean de Perpignan. - Jeanne MACARI (Conservateur adjoint honoraire des antiquités et objets d'art des P.-O.), Les volets de l'orgue gothique de la cathédrale de Perpignan datés 1504.


Numéro en hors-série : actes de la journée de colloque sur l'ensemble cathédral Saint-Jean-Baptiste de Perpignan du 20 mai 2000 (Palais des Congrès de Perpignan)




- Revue fondée en 1951 par Pierre PONSICH, Anny de POUS, Marcel DURLIAT. - Siège social : 2 rue des abreuvoirs. 66000. Perpignan.
- Direction de la revue (1e et 2e séries) : Pierre PONSICH (1951-1999), Claire PONSICH (depuis 2000).
- Direction de la revue (3e série) : direction@etudesroussillonnaises.com ou - claire.ponsich@gmail.com
(46 rue Voltaire. 94 190. Villeneuve Saint-Georges).
- Responsable multi-médias : Nicolas Ponsich webmestre@etudesroussillonnaises.com.