Retouner à la page d'accueil du site des Etudes Roussillonnaises, Revue d'Histoire et d'Archéologie Méditerranéennes


Retourner à la galerie


Année, Tome, Fascicule : 1957, T. VI, fasc. 3-4, 140 p.


- Aymeric SASSIER, L'évolution de la sculpture paléochrétienne et préromane en Septimanie (fin du IIIe- fin du IXe siècle). - Michel BOUILLE, Une chapelle Saint-Gaudérique à Ille. - Maurice GOUGES, La barque d'Elne. - Joseph-Sébastien PONS, La dévote querelle de Rigarda. - Pierre PONSICH, Baron ABDON-SENNEN de ROS, Etat militaire, ecclésiastique et politique du Roussillon (1770-1780) (suite). - Henri CAFFE, "Fils de saint Louis, montez au ciel". - Mathias DELCOR (Notes et documents), Un document inédit relatif à des possessions du monastère de Sainte-Marie de Ripoll à Osséjà.

Chronique : ETUDES ROUSSILLONNAISES, Les développements de la scandaleuse affaire des fresques de Casenoves. - Renouveau aux Archives des Pyrénées-Orientales. Défense de nos sites et monuments (Horreurs à ne plus commettre, erreurs à réparer) : Pere PINYA (pseudonyme de Pierre PONSICH), La grande pitié des cloîtres perpignanais. Compte-rendus de lecture : (par Pierre PONSICH) L'oeuvre de Ramon d'ABADAL  - (par Pierre PONSICH) Les notices de lecture de l'Abbé CAZES  - (par Mathias DELCOR) Marcel DURLIAT, La sculpture romane en Cerdagne, Editions Tramontane, Perpignan, 1957.


Le titre "Etat militaire, ecclésiastique et politique du Roussillon (1770-1780) (suite)" est la suite de l'édition commencée en 1956 par Pierre Ponsich d'un ouvrage original inédit du XVIII du Baron Abdon-Sennen de Ros (collection privée).




- Revue fondée en 1951 par Pierre PONSICH, Anny de POUS, Marcel DURLIAT. - Siège social : 2 rue des abreuvoirs. 66000. Perpignan.
- Direction de la revue (1e et 2e séries) : Pierre PONSICH (1951-1999), Claire PONSICH (depuis 2000).
- Direction de la revue (3e série) : direction@etudesroussillonnaises.com ou - claire.ponsich@gmail.com
(46 rue Voltaire. 94 190. Villeneuve Saint-Georges).
- Responsable multi-médias : Nicolas Ponsich webmestre@etudesroussillonnaises.com.