Retouner à la page d'accueil du site des Etudes Roussillonnaises, Revue d'Histoire et d'Archéologie Méditerranéennes

 

Fabienne COUDIN ( Attachée d'enseignement et de recherches à l'université de Pau et des pays de l'Adour, docteur d'archéologie diplômé de Paris I- Sorbonne )



Bibliographie de Fabienne COUDIN

 

Thèse de doctorat d’archéologie (2005), à paraître en 2009

Les Laconiens et la Méditerranée à l’époque archaïque, Naples, Publications du Centre Jean Bérard (thèse de doctorat d’archéologie sous la direction de Michel Gras, soutenue à l’université de Paris I le 1er décembre 2005, mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité) à paraître l’été 2009.


Travaux et Publications 2009

- « Contribution à l’étude des dépôts dans l’espace cultuel grec antique », Du matériel au spirituel. Réalités archéologiques et historiques des « dépôts mobiliers » de la Préhistoire à nos jours, (XXIXe Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire d’Antibes des 16 au 18 octobre 2008 de Juan- les- Pins),  à paraître été 2009.

Résumé- L’étude concrète des dépôts dégagés par les fouilles, et en particulier de la céramique, permet enfin de rendre compte de la modification de la fonction première de ces artéfacts. En Grèce Ancienne, la céramique, destinée en premier lieu au repas, et plus particulièrement à la consommation du vin lors du banquet, est cependant l’offrande la plus fréquemment retrouvée lors des fouilles de sanctuaires grecs de la période archaïque notamment. Les types de céramique retrouvés vont de la modeste coupe anonyme déposée par un particulier au somptueux cratère peint offert par un aristocrate. Les vases mis au jour dans les sanctuaires ont, pour la plupart servis au culte ou au banquet  qui accompagne la consommation des viandes du sacrifice ; ils ont été ensuite laissés au dieu. Certaines formes ont cependant pour fonction initiale de servir  d’offrande et n’ont de rôle et de signification que dans le cadre cultuel. Elles marquent alors les pratiques d’une communauté qui, dans différents sanctuaires, se reconnaît par l’emploi de formes particulières, ou alors sont propres à un culte particulier.

- « Les vases laconiens entre Orient et Occident au VIe siècle av. J.-C. : formes et iconographie », Revue Archéologique 47, 2009 (2)- à paraître en septembre 2009.

Résumé. - À partir de l’étude de la distribution des formes et des modèles iconographiques de la céramique laconienne, l’auteur propose d’apporter un éclairage nouveau sur la place des peintres laconiens dans la production artistique occidentale du vie siècle. La répartition des différents ateliers définit des réseaux commerciaux distincts à partir de grands centres comme Samos, Tarente ou Olympie. Les formes et les thèmes choisis montrent que les céramistes laconiens ont travaillé pour des clients précis qui ont transporté les vases et leurs modèles en Occident. Aux différentes aires commerciales correspondent des aires culturelles où l’iconographie laconienne a été assimilée et reprise ; ces aires ne se confondent cependant pas comme le montrent la Tombe des Taureaux de Tarquinia, le programme iconographique de l’Héraion du Sélé ou les métopes du Temple C de Sélinonte.

- « Culte et identité culturelle : les offrandes de vases dans les sanctuaires laconiens » Archéologie des espace sacrés (éd. F. Quantin), Pau, Presses universitaires de Pau,  à paraître en septembre 2009.


Recherche post-doctorale

- Les différents points qui orientent actuellement ma recherche post-doctorale concernent les échanges économiques et culturels en Méditerranée, leurs modalités et leurs acteurs aux époques archaïque et classique. De ce point de vue, le matériel archéologique est envisagé dans des perspectives historiques et anthropologiques qui recoupent trois domaines : l’histoire du commerce, l’histoire des déplacements de populations et leur impact sur les différentes cultures du pourtour méditerranéen.
- Deux axes principaux ont été définis : la circulation, la réception et l’utilisation des modèles grecs  dans les populations de l’Occident antique, et les migrations de populations de la Méditerranée orientale vers la Grande-Grèce et la Sicile à l’époque archaïque et au début de l’époque classique.
- Je me consacre plus particulièrement, depuis la fin de mon doctorat, au rôle des Ioniens dans les échanges entre la Méditerranée orientale et occidentale et leur place dans l’histoire des populations avec lesquelles ils ont été en contact. Les importations de céramiques ioniennes en Occident et la communauté de langage entre certains vases à figures noires et le programme iconographique des sanctuaires occidentaux amène à s’interroger sur la réception des modèles culturels grecs en Occident et leur rôle dans l’acculturation des populations de l’Ouest du bassin méditerranéen, que ce soit en Sicile ou en Étrurie.
- L’autre axe de mes travaux actuels aborde la question des marqueurs culturels. Par l’étude du matériel archéologique de Laconie, certains objets ont pu être identifiés comme relevant d’un faciès particulier et ont permis de reconnaître des pratiques cultuelles, au-delà d’un culte spécifique, propres à une communauté. L’identification de faciès culturels  permet de mieux cerner les migrations de populations ou, par l’adoption de ces pratiques dans un
cadre totalement étranger, la volonté d’adhérer à un modèle particulier.


Autres activités scientifiques 

2008 : Participation au projet ANR PERHAMO, Parfums et Résidus Huileux de la Méditerranée occidentale, projet coordonné par Dominique Frère, MCF à l’Université de Bretagne Sud. Ma contribution au projet porte tout d’abord sur l’étude de la circulation des vases à parfums laconiens et ioniens en Méditerranée occidentale. Il faut en préciser la chronologie, la géographie et les modalités ainsi que le rapport éventuel entre contenant et contenu par l’étude de l’iconographie. 

2006-2007 : Préparation du manuscrit pour l’édition de ma thèse dans la collection du Centre JeanBérard (manuscrit envoyé le 20 mars 2007).


Conférences

                         - 23 novembre 2007 : « Culte et identité culturelle : les offrandes de vases dans les sanctuaires laconiens. Formes et diffusion », donnée dans le cadre d’une journée sur « Archéologie et espaces sacrés » à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Cette conférence exposait la production et l’utilisation en contexte cultuel d’un vase spécifique de la culture laconienne, la lakaina, en Laconie et dans le reste du bassin méditerranéen. L’étude de la répartition et de l’iconographie des lakainai apporte de précieuses informations sur les pratiques cultuelles laconiennes et sur la présence éventuelle de Laconiens en Occident à l’époque archaïque.

                          - 15 juin 2007 : Conférence sur « Circulations méditerranéennes : le cas de la céramique laconienne. », donnée dans le cadre d’une journée d’étude organisée par le G.R.A. (Groupe de Recherche Archéologique) de Pau. L’étude de la distribution de la céramique laconienne a permis de cerner la complexité du commerce archaïque et la multiplicité des facteurs agissants. On a tout d’abord pu constater l’extrême mobilité des personnes, l’importance des relations entre cités pour le commerce et l’importance des bouleversements en Orient sur les mouvements de populations vers l’Occident.

                         - Février 2007 : Conférence sur « Les peintres laconiens entre Orient et Occident. » dans le cadre du séminaire d’Agnès Rouveret à Paris X. Cette conférence exposait l’adaptation des céramistes laconiens à la demande et à la culture réceptrice des vases. De la distribution des vases à figures noires laconiens résulte une diffusion des modèles laconiens en Occident (en particulier dans le programme iconographique de l’Héraion du Sélé).

                          - 5 février 2004 : Intervention dans le cadre du séminaire d’archéologie du monde grec de l’Université de Paris I sur « Les Laconiens et la Méditerranée, 600-575 av. J.-C. ».


Campagnes de fouilles

- Septembre 2006 : collaboration à la campagne de fouilles à Mégara Hyblaea en Sicile sous la direction d’Henri Tréziny. Recherche de l’organisation du tissu urbain aux environs de la porte nord de l’enceinte archaïque.

- Août 2006 : collaboration à la campagne de fouilles à Apollonia d’Illyrie en Albanie sous la direction de Jean- Luc Lamboley. Sondages pour vérifier la prospection géophysique, mise au jour d’un quartier archaïque près de l’acropole de la cité. Traitement du matériel céramique.


Financements obtenus pour préparer le doctorat 

  • Allocation de recherche à l’université de Paris I d’octobre 2001 à septembre 2004.
  • Bourses à l’École Française de Rome en avril 2002 ; février et avril 2005.
  • Bourse à l’École Française d’Athènes en mars 2003.

 

Autres diplômes

  • 2000-2001 : D. E. A. d’archéologie des périodes historiques à l’université de Paris I, mention Très Bien sous la direction de Michel Gras sur « La céramique laconienne dans l’Ouest du bassin méditerranéen au VIe siècle av. J. –C. ».
  • 1996-1997 : Maîtrise d’Histoire ancienne à l’université de Tours mention Bien sous la direction de Maurice Sartre sur « Les Laconiens dans l’Est du bassin méditerranéen, 776-475 av. J. -C. ».

 

Autres fouilles

  • Septembre 2001 : fouilles à Naxos en Sicile sous la direction de Maria Constanza Lentini. Traitement du matériel céramique de l’habitat archaïque et de l’arsenal.
  • Formation archéologique pratique : Août 1997 : un mois de fouilles sur un sanctuaire protohistorique du IVe et IIIe siècle av. J. – C. à Agris sous la direction de José Gomez de Soto.

 

 

 


4, av. de l?Ayguette - 64140 - Billère



- Revue fondée en 1951 par Pierre PONSICH, Anny de POUS, Marcel DURLIAT. - Siège social : 2 rue des abreuvoirs. 66000. Perpignan.
- Direction de la revue (1e et 2e séries) : Pierre PONSICH (1951-1999), Claire PONSICH (depuis 2000).
- Direction de la revue (3e série) : direction@etudesroussillonnaises.com ou - claire.ponsich@gmail.com
(46 rue Voltaire. 94 190. Villeneuve Saint-Georges).
- Responsable multi-médias : Nicolas Ponsich webmestre@etudesroussillonnaises.com.